http://www.suisseinterbiz.com - Le Numéro 1 des sites web de Formation à la Bourse et au Day-Trading
             

    
Home

       
> Qu'est-ce que  
le Day-Trading ?

      
Formation
à la Bourse
et
aux techniques
de Day-Trading

       
Les 20 Règles
de base
du Day-Trading

      
Formations
appliquées
de Day-Trading

      
Qui suis-je ?

     

Le Palais Brongniart (Bourse de Paris)

     

STEVE SCHLÄPPI

          

          

          

      

®_www.suisseinterbiz.com
        

                

          

        

       

     

            

Gagner votre vie en Bourse ??    Avec le Day-Trading c'est Possible !!!

            

    
Qu'est-ce que le Day-Trading ?

       

Il existe 4 façons de négocier en Bourse :

        
Le Day-Trading
:

Ce mode de gestion consiste à conclure une ou plusieurs affaire (s) à la hausse ou à la baisse dans un espace temps qui peut aller de quelques minutes à quelques heures et qui n'excède jamais la durée de la séance.
On ne garde pas de position en overnight (après la fermeture des marchés).

       
Le Scalping :

C'est une variante du Day-Trading qui consiste à rechercher le moindre petit bénéfice sur quelques secondes voire quelques minutes.
Avec cette technique on peut parfois atteindre un nombre
impressionnant d'opérations, 100 à 150 allers-retours dans la journée voire plus... On vise de petits bénéfices qui cumulés peuvent donner des gains intéressants en fin de journée, pour autant que le nombre d'opérations gagnantes soit largement supérieur au nombre d'opérations perdantes.

      
Le Swing-Trading (ou l'Overnight-Trading) :

Le Swing-Trading consiste à ouvrir des positions principalement à la hausse que l'on ne referme pas obligatoirement dans la journée. Une opération peut donc durer plusieurs jours.
Cette approche du Trading est plus risquée que le
Day-Trading ou le Scalping en raisons des informations qui peuvent tomber en dehors des heures d'ouverture du marché sur lequel vous travaillez et des fluctuations des autres places boursières se trouvant sur d'autres fuseaux horaires. Mais il va de soit que le risque étant plus élevé, les gains potentiels sont en moyenne plus importants. Il en est de même pour les pertes qui sont proportionnellement plus conséquentes.

Note :  Si vous entendez parler de "Swing-Day-Trading" (un terme qui semble devenir à la mode), il s'agit là simplement de positions de Day-Trading qui durent plusieurs heures.

    
Le Moyen et Long terme :

Ceci relève plus de l'investissement que du véritable Trading.
Le principe est de se positionner à la hausse sur une valeur dont on espère qu'elle va monter dans les semaines, les mois ou les années à venir et de laisser courir ses positions le temps qu'il faut pour atteindre son objectif.
Cela fonctionnait bien dans les années 90 mais de nos jours c'est un investissement risqué... voire très risqué, qui me fait plus penser à un jeu de hasard qu'à de la gestion consciencieuse de capitaux !!
De plus ce n'est par nature pas un mode de gestion universel contrairement au
Day-Trading où il est possible de gagner de l'argent quel que soit le sens des marchés (à la hausse ou à la baisse).

    
Revenons donc au Day-Trading...

En ce qui me concerne, je suis ce que l'on peut appeler un "pur" Day-Trader. Car la majorité de mes opérations sont du Day-Trading traditionnel et une petite minorité de Scalping (qui, comme nous l'avons vu plus haut est une forme de Day-Trading sur un laps de temps plus court).

Le but du Day-Trading est de faire le maximum d'opérations rentables en un minimum de temps et de terminer la séance sur un bilan positif après avoir additionné les opérations gagnantes desquelles on soustrait les opérations perdantes ainsi que les frais liés aux transactions.
Pour appliquer correctement ce mode de gestion, il est impératif d'avoir liquidé toutes vos positions avant le fixing de clôture afin de finir la journée complètement liquide. Ceci de manière à protéger votre capital d'un gap défavorable au moment du fixing ou lors de l'ouverture des marchés le lendemain. Cela vous procure également l'avantage de pouvoir dormir sur vos deux oreilles sans craindre une mauvaise surprise en allumant votre ordinateur le lendemain matin !!

Dans ce métier pour survivre il est important de recommencer chaque jour à zéro avec la totalité de votre capital disponible !!

En Bourse votre devoir est de gagner le maximum d'argent en prenant le minimum de risques. Il faut donc en permanence rechercher les opérations susceptibles de vous rapporter des bénéfices avec le facteur risque le plus limité possible !!!

Pour ma part, je préfère privilégier les petites opérations peu risquées et en faire plusieurs dans la journée, plutôt que viser de gros gains et mettre mon capital en danger.

Si vous êtes joueur ne Tradez pas en Bourse. Jouez plutôt au loto. Vous perdrez moins d'argent et ceci avec une chance sur 13'983'816 de faire fortune...

Pour vous aider à construire votre propre méthode de gestion en Day-Trading avec tous les outils graphiques et techniques dont on dispose à l'heure actuelle, vous éviter de tomber dans les pièges liés à ce métier et répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le Trading et la Bourse en général, je vous propose des Formations privées à votre domicile (ou tout autre lieu de votre choix), mais aussi par téléphone et je participe également à des séminaires organisés par des associations de Traders ou des entreprises. Je vous détaille tout cela dans la Rubrique Suivante.

     

       

       

On dirait la plus Belle avenue du Monde...

    

    

      

    

        

        

© Copyright SuisseInterBusiness 2003 - 2008